À propos >

    Danse chinoise

La danse chinoise est au cœur de Shen Yun. Connue pour ses incroyables sauts et pirouettes et son élégance tout en finesse, c’est l’une des formes d’art les plus rigoureuses et les plus expressives au monde.

Une forme d'art
qui s’est perfectionnée
au fil des millénaires

La danse classique chinoise est une expression qui a permis de transmettre et de conserver 5000 ans de culture chinoise. Fondée sur une profonde esthétique traditionnelle, elle était principalement transmise, à ses débuts, parmi le peuple, dans les cours impériales et le théâtre antique. Au cours de milliers d’années, cet art a été sans cesse structuré et affiné pour finalement devenir la danse chinoise, riche, complexe et unique, que nous connaissons aujourd’hui.     LIRE PLUS >

La danse classique chinoise a ses propres méthodes d’apprentissage pour acquérir les compétences fondamentales et se former à la fois aux expressions physiques et à la spécificité de la gestuelle. Cela implique également d’apprendre des combinaisons de sauts, de pirouettes, de saltos, de vrilles et d’autres techniques aériennes et de voltige. La danse classique chinoise est un système complet et indépendant.

On trouve dans la danse classique chinoise toute la richesse des traditions culturelles de la Chine, ce qui confère à ses mouvements une grande profondeur expressive, de sorte que, tant les personnages que les sentiments, sont dépeints avec une clarté inimitable. Elle a donc la capacité de représenter des scènes de n’importe quelle époque – qu’elle soit moderne ou ancienne, d’Orient ou d’Occident – de manière remarquablement expressive.

La danse classique chinoise

Regarder la vidéo

Danse ethnique et
folklorique

LES NOMBREUX groupes ethniques spécifiques à l’intérieur de la Chine et le long de ses frontières, fournissent un ensemble merveilleux d’éléments qui inspirent la chorégraphie et la composition. Ces danses vous emmèneront peut-être dans les plaines du Tibet, au bord d'un village Dai ou jusqu’aux vastes plaines de Mongolie.

À gauche: la première danseuse Chelsea Cai et la Shen Yun New York Company lors de la Danse de prière tibétaine en 2010.

Des danses inspirées par les histoires et l’Histoire

Ces danses offrent une présentation spectaculaire des histoires chéries du passé et du présent. Les personnages incarnent les plus hautes vertus de la civilisation chinoise et transmettent un message ou une morale qui sont toujours d'actualité. Beaucoup ont inspiré des générations, comme les histoires de l'héroïne Mulan ou du général Yue Fei.

À gauche: Rocky Liao, premier danseur, dans le rôle du moine ivre Lu Zhishen dans la danse « L’héroïque Lu Zhishen » en 2011
Danse classique chinoise : Galerie de photos
La danse classique chinoise a ses propres méthodes d’apprentissage pour acquérir les compétences fondamentales et se former à la fois aux expressions physiques et à la spécificité de la gestuelle, aux sauts, pirouettes, saltos, vrilles et autres techniques aériennes et de voltige. La danse classique chinoise est un système complet et indépendant.

Chinese dance is at the heart of what Shen Yun does. Known for its incredible flips and spins, and its gentle elegance, it is one of the most rigorous and expressive art forms in the world.

An art form
tempered over
thousands of years

Classical Chinese dance    has helped preserve 5,000 years of Chinese culture. Built on traditional aesthetics, it was once passed down among the people, in imperial courts, and through ancient plays. Over thousands of years, it was constantly refined, eventually developing into the vast and distinctly Chinese dance form we know today.     MORE >

Classical Chinese dance has its own set of training methods in basic skills and has strict training in both physical expression and specific postures. It also involves learning combinations of leaps, turns, flips, spins, and other aerial and tumbling techniques. It is a vast and independent system of dance.

China’s deep cultural traditions are contained in classical Chinese dance, allowing its movements to be richly expressive, such that the personalities and feelings of characters can be portrayed with unparalleled clarity. It is therefore capable of depicting scenes from any time period, whether ancient or modern, Eastern or Western, in a strikingly vivid way.

Left: Angelia Wang, principal dancer

Classical Chinese Dance

Watch Video

Folk &
ethnic dance

THE MANY DISTINCTIVE ethnic groups within China and around her borders provide a wonderful array of material from which to choreograph and compose. These dances might whisk you away to the plains of Tibet, the shores of a Dai village, or the sprawling plains of Mongolia.

Left: Principal dancer Chelsea Cai, with Shen Yun New York company, in The Tibetan Dance of Praise from 2010.

STORY-BASED dance

THESE DANCES GIVE  dramatic portrayal to the cherished stories of past and present. Their figures embody the most exalted virtues of Chinese civilization, and convey a message or moral that is still relevant in our day. Many have inspired people for generations, such as the tales of heroine Mulan and general Yue Fei.

Left: Principal dancer Rocky Liao as drunk monk Lu Zhishen, in The Heroic Lu Zhishen from 2010.
Classical Chinese dance Gallery
Classical Chinese dance has its own training in basic skills, physical expression and postures, leaps, flips,
spins and other difficult tumbling techniques, forming an extensive and independent dance system.